dimanche 26 avril 2020

Confection

L'utilisation du masque rassure. Associé aux gestes barrières, il doit permettre d'éviter de contracter le Covid-19. Porté par un interlocuteur il rassure car si celui-ci est porteur asymptomatique, alors son masque doit éviter la propagation du virus. Récemment, c'est l'Académie de Médecine qui demande que son port soit obligatoire. Pourtant, depuis le début de la pandémie, il y a de nombreuses polémiques sur ces masques, les stocks de l'Etat ou sur leur approvisionnement.

Aux dernières nouvelles, d'après le magazine Challenges, "Santé publique France a fait tester le stock de 750 millions de masques chirurgicaux. Résultat, seule une centaine de millions étaient "efficaces" [...] En mai 2019, l'agence publiait l'avis de médecins-experts sur la constitution d'un stock stratégique en cas de pandémie : "Le besoin est d'une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d'atteinte de 30% de la population." D'où la recommandation d'un stock de 1 milliard de masques." Les prédécesseurs de Macron n'auraient donc pas jeter les masques qui ont valu à Roselyne Bachelot d'être la risée des commentateurs politique, ils n'en auraient pas pris assez soin en renouvelant le stock régulièrement.

Oublions nos masques disparus, à partir du 4 mai, des masques seront en vente pour le grand public. L'Etat est en train d'étudier quels seront les lieux de vente et surtout le prix de vente. Pour éviter une flambée des prix, le gouvernement réfléchit à encadrer les prix de vente, surement aux alentours de 5€ l'unité.Cette ouverture de vente risque aussi de mettre en évidence les carences de production des masques. On devrait atteindre une production de 15 millions de masques en tissu par semaine. Faites le calcul, 15 millions de masques produit par semaine pour 67 millions de Français, il faudrait donc 5 semaines pour approvisionner tout le monde avec un simple et unique masque (alors qu'il faut le changer, le laver et donc en avoir un peu en rab chez soi).

Il y aura aussi un problème d'approvisionnement pour tous les foyers avec des difficultés financières. Pendant cette crise, beaucoup d'emplois sont supprimés (pour les auto-entrepreneurs) ou mis en chômage partiel. Il y a aujourd'hui plus de 10 millions de Français touchés, dont plus de 90% des employés du BTP ou de l'hôtellerie-restauration. Les SDF aussi sont directement victimes car il leur sera difficile de se protéger.

Pour toutes ces raisons, la Mairie du 4ème arrondissement de Paris a mis en place un service de confection de masques en tissus. En prenant rendez-vous, on peut
  • récupérer des matières premières pour fabriquer des masques, 
  • déposer des masques pour que la Mairie puisse les distribuer aux plus démunis
  • coudre sur place, des machines sont mises à disposition.
Ici, c'est Docteure qui s'y colle. Vendredi après-midi, elle a récupéré de quoi fabriquer 15 masques en tissus. Ce samedi, elle a commencé sa petite chaine de montage : découpe, couture, pliage, couture et autres étapes nécessaires. Ce dimanche elle devrait avoir une première fournée de masques à partager. En Suisse, c'est ma petite sœur qui a mis la machine en route pour fournir ses voisins d'immeuble.
C'est toujours beau et dommage à la fois de voir ce genre de geste. C'est dommage car c'est le rôle de l'Etat de garantir la santé publique et d'aider les plus démunis au lieu d'aider les entreprises. C'est beau car on est tous dans la même galère et qu'en aidant ceux qui en ont le plus besoin, on montre qu'on ne les oublie pas. Ce n'est pas parce qu'on ne les voit plus ou moins qu'on ne pense pas à eux.
Merci à toutes et à tous ceux qui œuvrent, même en petite quantité, pour que tout le monde puisse vivre au mieux cette période difficile.

4 commentaires:

  1. Mais en Suisse, maintenant on nois demande de ne pas fabriquer de masques artisanaux car ils ne seraient pas assez sûrs. Et le Conseil Fédéral continue à dire que ce n'est pas vraiment nécessaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les consignes officielles changent toutes les semaines ici... Tu verras bien ce qu'ils diront la semaine prochaine !

      Supprimer
  2. Tu peux passer ton masque au four à thermostat 3 pendant 10 minutes en rentrant chez toi et ainsi le "régénérer"... Et ça ne prend que 10 minutes..

    RépondreSupprimer