vendredi 6 novembre 2020

Considérations

Alors que nous sommes cloitrés chez nous pour une durée indéterminée, nous pouvons remercier les Etats-Unis pour nous offrir un divertissement capable de nous occuper pendant toute une semaine. En temps normal, je suis déjà fasciné par le processus électoral que ce soit en Angleterre ou aux Etats-Unis (puisqu'il ne faut pas parler de processus électoral anglo-saxon). Chez les Anglais, je suis fan de leurs bureaux de vote, parfois bien moins austères que nos écoles et mairies. Chez les Américains, j'ai toujours beaucoup d'interrogation sur le fonctionnement global de leur démocratie : les grands électeurs qui retirent une partie du pouvoir donné aux citoyens, les élections de mi-mandat qui sont un appel à la cohabitation. 

Dans les deux pays, la journée de vote se passe sur un jour travaillé. Je me suis toujours demandé s'il y avait un véritable intérêt à voter en pleine semaine et non le week-end. Est-ce qu'en partant du principe que la population active étant obligé de sortir de chez elle pour travailler, elle aura plus tendance à faire un crochet par son bureau de vote ?
Mais comment font-ils pour le tenue des bureaux de vote ? En France, il est déjà difficile de trouver des présidents de bureau de vote, des assesseurs pour passer tout leur dimanche à gérer les opérations de vote. Comment font-ils dans ces pays où les salariés ont moins de jours de congés ? Est-ce que ce ne sont que des fonctionnaires mis à disposition par les autorités locales ? Si c'est le cas, comment ces personnes peuvent-elles garantir l'intégrité du scrutin et ne pas être excessivement en faveur du parti de leur employeur ?

Cette année une autre particularité donne tout son intérêt au déroulement de l'élection présidentielle américaine. Son résultat final est en attente du dépouillement des votes par correspondance. En pleine période d'épidémie mondiale, ça pourrait sembler une bonne idée de pouvoir voter depuis chez soi, même si ce mode de vote existe depuis bien plus longtemps que l'arrivée du Covid. Surtout, même en pleine épidémie mondiale, ce vote me semble, avec mon regard de Français, une hérésie démocratique. Le passage dans l'isoloir doit garantir à l'électeur la confidentialité de son vote. Ce passage dans l'isoloir aide, à défaut de le garantir, que le vote est fait selon la seule volonté de l'électeur. En votant à distance, loin du sacro-saint secret de l'isoloir, rien ne garantit que l'électeur n'a pas voté sous la contrainte d'une autre personne. 
Ce vote a distance, via internet, est utilisé en France dans certaines entreprises pour les élections de représentants du personnel. Ca me choque de la même façon même si le processus est bien pratique et permet de voter quand on le veut. Rien n'empêche dans ces situations qu'un chef, qu'un collègue candidat fasse le forcing, soit présent dans le dos du salarié électeur.

J'ai aussi beaucoup entendu des critiques envers les Républicains qui ont agi dans de nombreux états (au niveau fédéral peut-être ?) pour interdire de débuter le dépouillement des votes par correspondance avant la fermeture du scrutin physique, ce délai dans le début du dépouillement ralentissant l'annonce des résultats officiels. Je n'imagine pas comment les états auraient pu garantir l'intégrité du scrutin si le dépouillement avait commencé plus tôt. On voit qu'une large majorité des votants par correspondance est pour Biden (ce qui semble logique vu que dans les dernières semaines Trump critiquait ce mode de vote). Imaginons que certains résultats de dépouillements fuitent avant la fin du scrutin, situation plus que probable dans l'enthousiasme de l'élection. Avec ces fuites, des abstentionnistes se sentant plus proche de Trump que de Biden (ou plus proche des Républicains mais non convaincus par leur candidat) auraient pu se mobiliser pour venir en masse alors qu'ils n'avaient pas prévu de voter initialement, un peu à la façon d'un rappel des troupes de députés avant un vote qui s'annonce difficile dans notre Assemblée Nationale.

Je ne dis pas que notre système électoral est parfait. J'aime beaucoup découvrir les particularités étrangères. Mais sur le système de vote je reste convaincu qu'on n'a pas fait grand chose de mieux que notre bon vieil isoloir et du vote par procuration.

2 commentaires:

  1. Oui je suis assez d'accord. Mais si je ne me trompe pas, quelques états ont eu le droit de compter les votes avant Election Day, et y a-t-il eu des fuites ? Je ne suis pas sûre. Mais je suis entièrement d'accord que ça présente un plus grand risque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça ne serait pas étonnant que ça se produise, donc autant prendre des précautions contre.

      Supprimer