dimanche 15 novembre 2020

Complot

Les avis convergent et sont de plus en plus nombreux. Il est clair que nous faisons face actuellement à un petit virus pas plus dangereux que la grippe saisonnière. Ce virus pas si dangereux a été créé par des savants fous pour tuer la moitié de la planète. Ce virus mortel qui ne tue pas ne s'attaque qu'aux populations les plus pauvres car les puissants de ce monde sont protégés par un vaccin qu'ils gardent pour eux. C'est pourquoi il faut absolument refuser de se faire vacciner sinon on va nous implanter des nanopuces pour suivre tous nos mouvements mais pas ceux de l'élite mondiale qui dirige le monde. D'ailleurs c'est clairement l'élite mondiale qui est à l'origine de ce vaccin pour pouvoir mener sa politique ultracapitaliste sans être dérangé par les opposants. Ce n'est pas une coïncidence si le premier pic a été constaté en Chine, pays ultracapitaliste par excellence. Puis Macron, embourbé par la crise des Gilets Jaunes, a importé le faux virus pour cloitrer tout le monde chez soi le temps de faire passer ses réformes impopulaires comme la réforme des retraites. Cette soit-disant épidémie lui a offert également sur un plateau la grande victoire aux municipales ancrant définitivement son parti dans le paysage politique local. Devant ce coup de génie, les démocrates américains ont aspergé le pays du coronavirus afin de gagner l'élection présidentielle. En faisant croire à une épidémie, ils ont convaincu les observateurs que le vote par correspondance allait battre des records de volume. C'est bien sûr pour ça que Donald Trump ne croyait pas à l'existence de ce virus et conteste à présent sa défaite. 

Ceci n'est qu'un aperçu des théories complotistes autour du covid. Je n'ai pas évoqué les masques qui asphyxient les enfants, ni le confinement qui ne servirait à rien. C'est assez logique que le confinement ne servent à rien puisque le virus ne tue pas et que les hôpitaux ne sont pas surchargés. En revanche pourquoi les capitaines capitalistes des grandes entreprises mondiales ont-ils cherché à enfermer chez eux des millions de personnes à travers le monde, les empêchant ainsi de consommer ?
Ces deux théories complotistes montrent aussi qu'il est difficile de discuter avec les adeptes des théories du complot. Un bon complot remet en question de nombreuses données, pose de nombreuses questions. Mais quand on essaye de démontrer avec des données chiffrées, des études scientifiques, nos complotistes hurlent à la liberté d'expression. Pour eux hors de question d'écouter les réponses, les explications. Ils s'attachent à leurs fausses données qu'ils mettent en avant comme étant une opinion qui va à contre-courant de la majorité alors qu'il ne s'agit que d'une contre-vérité. Une opinion qui va à contre-courant de l'idée générale est que François Hollande est un bon président. On est dans le subjectif, un bilan sera toujours soumis à interprétation. L'idéologie des uns et des autres donnera un avis différent. Nous avons donc à faire à une opinion. En revanche un nombre de patients diagnostiqués est un fait et non une opinion. Une étude médicale sur l'impact d'un médicament est un fait, non une opinion. Sur ce point, un danger persiste, il faut savoir lire un document scientifique. Les chiffres ont un sens si on les prend dans leur contexte. Une spécialité complotiste est donc de les sortir de leur contexte ou de les utiliser à mauvais escient. 

En écrivant tout ceci, je mesure l'inutilité de ce billet. Aucune personne accrochée à sa théorie complotiste va dévier de celle-ci sans une cruelle déconvenue. Je n'imagine pas les "non croyants" du COVID accepter la réalité sans passer par la case réanimation. Pire, ils risquent de se faire tester  positif suite à une poussée de fièvre et rappeler à qui veut l'entendre que leur contamination ne les a pas gêné. C'est un peu comme si une personne qui a une gastro réfute toute possibilité de finir aux urgences pour déshydratation tout simplement parce qu'il en est sorti avec un simple Smecta. Si j'écris ce billet, c'est surtout que je m'interroge sur ce qui peut pousser à suivre certaines de ces théories. Je peux comprendre ceux qui s'accrochent aux fausses informations qui donnent de l'espoir ou qui vendent une vie meilleure, comme l'inutilité du confinement. En s'accrochant à cette idée, associée au fait que notre gouvernement est plus qu'un piètre communicant sur la situation de crise, on peut croire que le confinement est une vulgaire arnaque. Pourtant les faits sont là et cette carte en est une belle illustration :

Je suis plus perplexe sur les adeptes des théories plus négatives. A quoi ça sert de s'accrocher à l'idée que les tests PCR endommagent le cerveau ou que le futur vaccin contiendra des puces 5G ? La période est assez difficile en ce moment, pourquoi essayer de se la rendre pus dur en voyant des complots visant à éliminer la moitié de la planète ? Surtout que pour éliminer la moitié de la planète, on y arrivera sans trop d'effort si on s'acharne à tuer les abeilles, à rouler en SUV diesel, à vouloir faire des économies d'énergie grâce au gaz de schiste, etc.

Pour finir, quitte à parler théorie du complot, autant poser la question de qui complote derrière les théories du complot. Ces théories ne sont pas gratuites. Le dernier film du genre a gagné près de 300 000 € en financement participatif, une estimation de gains dû aux visionnages payants comprise entre 125 000 et 250 000€. Le complot est un business florissant réalisé sur le dos de naïfs qui sont persuadés qu'on veut leur voler leur argent. C'est peut-être ça le plus triste...

1 commentaire:

  1. Les complotistes m'amusent contrairement aux "non croyants". Ce matin, ils sont partis pour tenter de nous démontrer qu'il n'y a pas beaucoup plus de morts que d'habitude...

    RépondreSupprimer